• SELECTION DE MARS PRIX DES LECTEURS DU LIVRE DE POCHE

    SELECTION DU MOIS DE MARS PRIX DES LECTEURS DU LIVRE DE POCHE

    MON AVIS :

    Comment ne pas rester insensible à cette histoire de séquestration, surtout lorsqu'elle est narrée par un enfant de 5 ans. L'atmosphère est pesante mais atténue par l'innocence et la candeur de Jack(l'enfant).Emma Donoghue use de jolis beaux inventés par Jack et sa maman. Cependant, tout cela s'essouffle un peu dans la seconde partie du roman, qui m'a moins passionné.

    SELECTION DU MOIS DE MARS PRIX DES LECTEURS DU LIVRE DE POCHE

    MON AVIS :

    J'ai moyennement apprécié ce livre qui se lit plus comme une succession de moments de vie d'une américaine d'origine colombienne, aisée, qui se cherche....Toutefois, il y a de beaux passages.

    SELECTION DU MOIS DE MARS PRIX DES LECTEURS DU LIVRE DE POCHE

    MON AVIS :

    Rares sont  les romans où l’émotion de l’auteur à l’écriture de son livre sont aussi prégnants. Elle partage son travail d'écrivain avec son lecteur, alternant récit chronologique et chapitres auto-réflexifs. Tout cela s'inscrit aussi bien dans une démarche (auto)biographique que dans une réflexion sur l'acte d'écrire. Delphine de Vigan interroge et fouille,  avec pudeur, la vie de sa mère, s'interroge sur ces drames. Elle nous livre sa vision, celle qu'elle s'est forgée en recoupant témoignages et souvenirs,

    Il ne s’agit pas d’un énième livre sur le deuil ou la folie mais plutôt d’un témoignage, certes bouleversant, sur la nécessité d’une filiation et son passage obligé par l’écriture. L’exercice était difficile, courageux mais réussi, réussie aussi cette performance de donner autant d’intensité aux souvenirs lumineux qu’évoque Delphine de Vigan que de profondeur aux silences qui les entourent. 

    La lecture nous amène par un effet-miroir à faire une plongée dans nos propres histoires, avec, comme conclusion de ce beau livre, la nécessité de faire ce chemin, comme Delphine de Vigan, vers notre propre vérité.

    Coup de coeur de cette sélection, roman candidat à la victoire finale.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :