• VOYAGE AU VIET NAM GRACE A 2 ROMANS

    CES BELLES LECTURES DE DEBUT D'ANNEE

     

    RESUME :

    Parmi les jeunes chercheurs qui ont constitué la première équipe de l’Institut Pasteur créé en 1887, Alexandre Yersin aura mené la vie la plus mouvementée. Très vite il part en Asie, se fait marin, puis explorateur. Découvreur à Hong Kong, en 1894, du bacille de la peste, il s’installe en Indochine, à Nha Trang, loin du brouhaha des guerres, et multiplie les observations scientifiques, développe la culture de l’hévéa et de l’arbre à quinquina. Il meurt en 1943 pendant l’occupation japonaise. 
    Pour raconter cette formidable aventure scientifique et humaine, Patrick Deville a suivi les traces de Yersin autour du monde, et s’est nourri des correspondances et documents déposés aux archives des Instituts Pasteur.

    MON AVIS :

    J' ai mis du temps à m'attaquer à la lecture de ce roman. J'avais quelques craintes :

    - l'omniprésence de termes scientifiques

                          - l'obtention du fémina (pas toujours gage de qualité).

    Craintes vite effacées, qu'il est doux et agréable de suivre le destin d'Alexandre Yersin, depuis sa Suisse natale en passant par l'Allemagne, Paris et l'actuel Viêt-Nam.

    Chercheur et voyageur infatigable, sa mémoire est dans ce roman remise sur le devant de la scène, lui qui fût ,le moins célèbre de la bande à Pasteur. J'ai envie de continuer à voyager avec Deville......

    D'ailleurs, j'ai continué à voyager au Viêt-Nam, grâce à Eric Nonn :

     

    CES BELLES LECTURES DE DEBUT D'ANNEE

     

    CES BELLES LECTURES DE DEBUT D'ANNEE

     

     

    MON AVIS :

    Belle errance de deux personnes à la dérive, dans un Viêt-Nam admirablement décrit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :