• Romans sur les migrations......



    C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort. Le pays s'éloigne, devient infiniment petit, et Monsieur Linh le regarde disparaître à l'horizon, pendant des heures, malgré le vent qui souffle et le chahute comme une marionnette.

    Sur fond de conflit vietnamien, nous abordons dans ce volet l'exil , l'abandon d'une terre et d'une vie pour un petit être qu'il faut protéger.

     

    La petite fille de Monsieur Linh est l'enfant de son fils tué lors d'un bombardement aérien dans les rizières, au milieu de ce massacre humain, le vieux Monsieur Linh sauve miraculeusement le petit enfant, toujours imperturbable, sage comme une image ...

     

    Dès lors, un seul objectif, éloigner sa petite fille du danger , fuir la guerre , tenter de lui offrir un monde meilleur. Un seul moyen, sa volonté ses possibilités fragiles du haut de son vieil âge.

     

    Philippe Claudel nous livre les questionnements et les peurs liées à l'immigration, entre deux portes, celles de l'amour et de la folie douce.

     

    Je me retiens de vous dévoiler le dénouement de cette histoire qui vaut à elle seule son pesant d'or ...

     Prochain défi lire des romans sur le thème de la migration..................

    1-Azouz BEGAG Le Gône du Chaaba

     2-Alison BERNARD  Baïti Baïtak. 

     

    3- Didier DAENINCKX Cannibale

     4-Laurent GAUDÉ Eldorado

    5-Ahmed KALOUAZ Je préfère qu’ils me croient mort


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :