• LA BELLE PLUME DE CATHERINE CUSSET

    LA BELLE PLUME DE CATHERINE CUSSET

    RESUME :

    Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.

    MON AVIS :

    Dans un style narratif déroutant, le roman est construit sous forme de puzzle, le résultat et remarquable. Les rapports d'Elena avec les autres personnages est sans concession mais remplis d'amour. J'ai aimé voyager avec Elena, en Roumanie, aux Etats-Unis en Israel, à Paris.

    Belle découverte. J'ai, dans la foulée, enchainé avec :

     

    LA BELLE PLUME DE CATHERINE CUSSET

    RESUME :

    Sur un ton innocent et pervers, Marie raconte sa vie entre douze et vingt ans.
    Huit années défilent à toute allure, scandées par des amours qui ont nom tour à tour Jean, Bruno, David, Sebastian, Walter. Marie découvre le monde et pose des questions simples : Comment peut-on être vierge à vingt ans ? Comment peut-on ne pas parler anglais ? Comment peut-on ne pas devenir folle ? À trois reprises, dans la vie de Marie, l'amour rencontre la mort. Trois cadavres jalonnent le récit des passions enfantines.
    Trois notes aiguës, les trois temps d'une valse aberrante. 

    MON AVIS :

    C'est l'histoire d'une jeune fille de vingt ans qui est toujours vierge et qui souhaite se débarrasser de cette virginité.. Mais les déboires de sa vie vont conduire cette jeune héroïne sur des chemins un peu bizarroïdes : par trois fois, elle va croiser la mort.. de manière très particulière.. Franchement je le recommande !!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :