• Lectures d'enfance...............

    Si je me retourne vers les livres qui ont marqué mon enfance, et dont je me souviens très précisément (leur couverture, les lieux où je les lisais), deux d'entre eux émergent tout de suite...

    Ce texte, d'une grande poésie rend hommage d'une façon remarquable à la fois belle et puissante( l'image de la rivière qui charme l'enfant et l'entraîne à la fois vers de multiples dangers).Pascalet va vivre ce dont rêvent tous les enfants, le retour à une vie toute simple en adéquation avec le monde naturel, où l'on se nourrit de sa pêche,où la découverte d'une source procure une grande joie, où les étoiles bercent les nuits. Et tout cela en compagnie de celui qui est devenu son meilleur ami...Ce livre m'a permis de réaliser virtuellement mes rêves...moi qui ne vivais pas près d'une rivière..............



    mon bel oranger 

     Magnifique !!! Je dois avouer tout de suite qu'ayant lu ce roman et sa très jolie suite "Allons réveiller le soleil" il y a plus de vingt ans, je n'ai pas un très bon souvenir de tout son contenu, mais ce que je garde très bien en mémoire et qui je pense ne se tarira jamais, c'est le souvenir de l'émotion que m'a procuré cette lecture ! J'ai pleuré, pleuré, pleuré et encore pleuré... J'ai fondu comme jamais et j'ai senti mon cœur brûler! Je crois, à vrai dire que jamais un livre ne m'a tant ému que "Mon bel oranger" et si je ne me souviens pas de toute l'histoire, je garde au fond de moi la trace de la poésie, de la finesse et de la profondeur des mots de Jose Mauro de Vasconcelos, à qui je voue depuis une reconnaissance et une amitié éternelle! Il a, avec son livre d'une bouleversante justesse, trouvé le chemin vers mon âme, et avec toute la tendresse et la bonté du petit Zeze. C'est un roman qu'on classe souvent dans la littérature jeunesse, mais si je le conseille en effet à tous les enfants du monde, je crois qu'il touchera aussi plus d'un adulte et je vous en recommande donc la lecture à tous!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :