• Je demande à un livre de créer en moi ce qu'il m'apporte.............

    Juste une envie, se remémorrer mes lectures adolescentes.

    Lamartine, je l'ai croisé, plutôt son portrait au Musée David d'Angers lorsque j'étais collègien, 

    j'ai eu envie alors d'en savoir plus sur ce Monsieur Alphonse, wikimachin n'existant pas à l'époque Monsieur Larousse me fit savoir que Lamartine était un poète, peu enclin alors à la lecture de poésies, ce précieux dico m'annonça que l'homme ne fut pas que poète mais aussi l'auteur d'un unique roman : "Graziella".Je ne fus pas déçu......

    Il a vingt ans, il ne fait rien et, pour mettre fin à une idylle qui déplaît à sa famille, celle-ci l'expédie en Italie. Lamartine visite Florence, séjourne à Rome, arrive à Naples où, après une promenade en barque qui met sa vie en péril, il rencontre la fille d'un pêcheur — c'est Graziella — et c'est une des histoires d'amour les plus belles et les plus touchantes que l'on ait jamais écrites. Une histoire très brève aussi : Graziella ne survivra pas longtemps au retour en France de son ami. 

    Il y a deux personnages dans Graziella : Graziella elle-même et l'Italie. Non pas l'Italie de Stendhal, des « diva », des Sanseverina, des archevêques amoureux. Mais l'Italie des paysans, des pêcheurs, qui, aux rives d'Ischia et de Procida, vivent parmi leurs jardins et leurs vignes aussi simplement qu'aux plus beaux jours du monde antique. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :