•  Acheter le livre d'occasion Les bouts de bois de Dieu sur livrenpoche.com  

    Ce livre m'a donné le goût de l'Afrique, c'est grâce à ce roman qu'est née ma fascination pour l'Afrique.

    Ce roman, qui se déroule du Sénégal au Soudan (le mali d'aujourd'hui), s'inspire de faits réels : la grève des cheminots du "Dakar-Niger"; ces ouvriers noirs qui, entre eux, s'appellent les "Bouts de bois de Dieu". Ils veulent conserver les traditions, les lois du clan, les coutumes, mais le progrés -implacable- les pousse. Au long de la ligne de chemin de fer, d'innombrables personnages se croisent et se rejoignent : les Africains qui, tant que dure la grève, ont peur, peur du long silence des machines, et, surpris par ce mouvement, les Europèens qui s'appliquent à conserver le prestige de la vieille Afrique. Mais au coeur de ces voix discordantes, de ces âmes déchirées, s'élève un amour de l'homme d'autant plus bouleversant qu'il est lucide. Respecter l'homme n'est pas chose aisée…

     

    Ce livre m'a accompagné lors de mon premier voyage au Mali, mais il a pris un second sens, lors de mon voyage au Pays Dogon........

    L'auteur raconte son enfance africaine avec toutes ses aventures de gamin et d'écolier jusqu'au moment où il part pour son premier poste loin de chez lui, pour l'administration française des pays colonisés.

    Comme toutes les autobiographies d'enfants, c'est un livre qui se lit facilement, avec plaisir et l'on se rend compte que tous les enfants du monde se ressemblent !! Mais celui-ci a l'avantage de nous faire découvrir l'Afrique colonisée d'un autre oeil. On connait trop peu les auteurs africains et c'est dommage, car j'ai aimé tous les romans africains que j'ai lus. On y apprend que les Blancs, qui, il faut bien le dire, se croyaient tout-puissants, étaient bien souvent bernés par les autochtones!! Et puis on découvre une autre philosophie et surtout, on a tendance à l'oublier de nos jours, un islam bien différent, une religion complexe mais pleine d'amour et de tolérance pour les hommes.
     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :